Ryanair licencie un pilote trop critique

15/08/13 à 19:38 - Mise à jour à 19:38

Source: Le Vif

Ryanair a licencié un de ses pilotes qui a participé à une émission de télévision britannique pendant laquelle il avait critiqué la culture de l'entreprise en matière de sécurité, a fait savoir la compagnie aérienne.

Ryanair licencie un pilote trop critique

© Reuters

John Goss a expliqué au cours de l'émission "Dispatches" qu'il avait reçu une lettre de son employeur lui indiquant qu'il consommait trop de carburant, versant ainsi de l'eau au moulin de ceux qui reprochent à la compagnie irlandaise de mettre ses pilotes sous pression pour les inciter à économiser le kérosène.

Ryanair a également entamé une procédure judiciaire contre le pilote. "Nous n'admettrons pas qu'un travailleur de Ryanair mette en doute notre sécurité sur une chaîne de télévision nationale, seulement trois semaines après qu'il a confirmé par écrit à Ryanair qu'il ne se faisait pas de soucis à propos de la sécurité".

John Goss est l'un des responsables du "Ryanair Pilot Group", organisation représentative des pilotes de la compagnie aérienne. Cette organisation a publié cette semaine une enquête dont il ressort qu'une grande partie des pilotes souhaite que l'Irish Aviation Authority (IAA) ouvre une enquête sur la sécurité au sein de Ryanair.

Ce n'est pas la première fois que Ryanair réagit de manière particulièrement sévère après la diffusion d'une reportage télévisé. Il y a un an et demi, quatre pilotes avait affirmé à un journaliste de la chaîne de télévision néerlandaise RKO qu'ils étaient contraints de voler même s'ils étaient malades. La compagnie aérienne à bas prix avait annoncé qu'elle entamerait des démarches judiciaires contre la chaîne. Dans le reportage, les pilotes n'étaient pas reconnaissables.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires