Paul Kagame © REUTERS

Rwanda: Kagame confirmé vainqueur avec près de 99% à la présidentielle

Le Vif

La commission électorale du Rwanda a confirmé mercredi la victoire du président Paul Kagame à l’élection du 4 août avec un score sans appel de 98,79% des voix.

Le sortant qui dirige son pays depuis la fin du génocide de 1994 améliore ainsi légèrement le résultat préliminaire de 98,63% des suffrages.

L’écrasante victoire de M. Kagame, 59 ans, salué pour avoir mis fin au massacre visant principalement la minorité tutsi et redressé économiquement le Rwanda mais critiqué pour le manque d’ouverture démocratique, était attendue avant même le scrutin.

Le résultat final de la présidentielle crédite ses rivaux à l’élection, l’opposant Frank Habineza et le candidat indépendant Phillipe Mpayimana de respectivement 0,48 et 0,73% des votes.

Selon la commission électorale, le taux de participation s’est élevé à 96,42% des 6,9 millions d’électeurs inscrits.

Le pourcentage de voix obtenu par M. Kagame correspond à celui par lequel les Rwandais avaient approuvé en 2015 une modification de la Constitution lui permettant de se présenter pour un troisième mandat et de potentiellement de diriger le pays jusqu’en 2034.

Les Etats-Unis ont toutefois émis des réserves sur cette victoire.

« Nous sommes troublés par les irrégularités observées au cours du scrutin et nous réitérons nos inquiétudes de longue date sur l’intégrité du processus de totalisation des votes », avait indiqué samedi le département d’Etat.

La diplomatie américaine avait également fait part de ses inquiétudes concernant « le manque de transparence pour déterminer l’éligibilité des candidats potentiels ». L’Union européenne avait émis des critiques du même ordre.

AFP

La Commission électorale dément le piratage de son système informatique

La Commission électorale kényane a démenti mercredi que son système de comptage de voix ait fait l’objet d’un piratage informatique comme l’a affirmé l’opposition, qui, sur cette base, a rejeté les résultats provisoires des élections générales de mardi.

« Notre système de gestion des élections est sécurisé. Il n’y a eu aucune interférence interne ou externe à notre système, à quelque moment que ce soit, avant, pendant ou après le vote », a déclaré en conférence de presse Ezra Chiloba, le directeur exécutif de la commission.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire