© Reuters

Russie: Poutine décrète quatre jours fériés pour son investiture

Le jour de l’investiture du nouveau président russe est décrété férié. Vladimir Poutine en a ajouté deux consécutifs, voilà de quoi inciter les Russes à partir en week-end.

Quatre jours consécutifs, dont le jour de son investiture au Kremlin, ont été décrétés fériés par Vladimir Poutine, élu président le 4 mars dernier. Il espère que les Russes en profiteront pour aller à la campagne…

Nouveaux jours fériés. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a décrété officiellement, jeudi, une période fériée de quatre jours incluant le 7 mai, jour de son investiture au Kremlin, d’après les agences russes. Ainsi, le Premier ministre a annoncé que du 6 au 9 mai les Russes n’iraient pas travailler, « la population s’exprimant en faveur de jours fériés supplémentaires pour pouvoir se rendre à la campagne, dans leur potager ».

Le 9 mai, date à laquelle les Russes célèbrent la fin de la Seconde guerre mondiale, ou « Guerre patriotique » dans le vocabulaire russe, est férié et marqué par des défilés militaires, chaque année. Pas de cadeau cependant: les samedi 5 et 12 mai seront ouvrés en échange des 7 et 8 mai. Vladimir Poutine est décidément un maître du temps: après avoir réduit le nombre de fuseaux horaires en Russie, plus vaste pays du monde, voilà qu’il déplace les jours chômés…

Vladimir Poutine a été élu à la présidence avec près de 64% des voix le 4 mars dernier dans des conditions controversées et malgré un important mouvement de contestation. Après deux mandats de président (2000-2008), il avait quitté le Kremlin pour devenir Premier ministre faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution. Il avait alors laissé le poste de chef de l’Etat à un dauphin docile, Dmitri Medvedev, qui s’est effacé devant son mentor pour permettre son retour à la présidence en 2012.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire