Russie: plusieurs perquisitions chez des leaders de l'opposition

11/06/12 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Le Vif

Plusieurs leaders de l'opposition russe ont été l'objet de perquisition lundi à Moscou, à la veille d'une grande manifestation à laquelle ils ont appelé contre le président Vladimir Poutine, a indiqué l'agence Interfax citant la police.

Russie: plusieurs perquisitions chez des leaders de l'opposition

© Reuters

Les perquisitions se déroulent notamment au domicile du blogueur anticorruption Alexeï Navalny, du leader du Front de gauche Serguei Oudaltsov et du dirigeant du mouvement Solidarité, Ilia Iachine, a précisé la police. L'accès au domicile de la présentatrice vedette de la télévision Xénia Sobtchak, passée à l'opposition, était bloqué par des policiers, ce qui laisse penser qu'une perquisition est en cours, a indiqué la radio Echo de Moscou.

La police a également pris position devant le domicile de Boris Nemtsov, un ancien vice-Premier ministre du président Boris Eltsine, apparemment visé lui aussi, mais M. Nemtsov ne se trouvait pas chez lui, a précisé une responsable du mouvement Solidarité, Olga Chorina, à la radio Echo de Moscou. La police entend procéder lundi à une dizaine de perquisitions, a indiqué un porte-parole du Comité d'enquête, Vladimir Markin, à Interfax.
Une opération d'une telle ampleur, visant autant de leaders de l'opposition à Moscou, est inhabituelle. "C'est une tentative de torpiller la manifestation de demain et de faire en sorte que moins de gens y participent", a estimé l'opposant Ilia Ponomarev, du mouvement Pour les Droits de l'Homme, cité par Interfax. Le Comité d'enquête a indiqué que ces opérations étaient liées à une enquête en cours sur la manifestation de l'opposition du 6 mai dernier qui s'était terminée par "des désordres massifs".
Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires