Russie: La reconstruction des villages brûlés sous vidéosurveillance

03/08/10 à 12:49 - Mise à jour à 12:49

Source: Le Vif

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé qu'il contrôlerait "personnellement" le bon déroulement de la reconstruction des villages dévastés par les incendies dans l'ouest du pays. Pour ce faire, il compte installer sur chaque chantier des caméras qui fonctionneront 24 heures sur 24.

Russie: La reconstruction des villages brûlés sous vidéosurveillance

© Reuters

"Les caméras vont retransmettre les images à trois endroits: au siège du gouvernement, chez moi à la maison et sur le site internet du gouvernement. Il s'agit de s'assurer que les décisions prises sont mises en oeuvre et de contrôler le travail", a-t-il déclaré, selon l'agence Interfax, lors d'une rencontre avec des habitants de Mokhovoïe, un village près de Moscou détruit par les flammes. Le secteur du bâtiment en Russie est réputé particulièrement corrompu, or M. Poutine a promis la semaine dernière que les quelque 2.000 maisons détruites par les incendies seront reconstruites avant l'hiver. "Chaque citoyen pourra ainsi voir en temps réel ce qui se fait sur le terrain", a souligné le Premier ministre. "Installer un tel système de vidéosurveillance est une mission difficile, il faut partir de zéro, mais tout à fait réalisable avec les technologies contemporaines", a-t-il ajouté.

Le président russe Dmitri Medvedev a décrété lundi l'état d'urgence dans sept régions russes les plus touchées par les feux de forêts qui ont fait au moins 40 morts et ont laissé sans toit plus de 2.000 personnes.

Les incendies qui font rage depuis vendredi en Russie ne semblent pas sur le point de s'arrêter. Chaque jour, l'étendue des dégâts augmente davantage.

"Au cours des dernières 24 heures, 323 nouveaux foyers de feux de forêt ont été enregistrés, 247 ont été éteints (...). Par rapport à la veille, le nombre de foyers a augmenté de 68 et leur surface de 45.000 hectares", indique le ministère sur son site.

Plus de 180.000 secouristes du ministère des Situations d'urgence, ainsi que 2.000 soldats et 3.000 membres du ministère de l'Intérieur, luttent contre les feux qui font rage sur une surface de 172.000 hectares, selon la même source. Le ministère fait également état de 50 nouveaux foyers de feux de tourbe, principalement dans la région de Moscou.

Les services météorologiques russes prévoient pour mardi des températures approchant 40° Celsius dans la capitale et la région l'entourant et une réduction de visibilité à moins de 1.000 mètres en raison de la fumée.

Selon les prévisions, les températures pourraient dépasser les 40°C en fin de semaine dans la partie occidentale de la Russie.



Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires