Russie : des routiers coincés depuis des jours dans un bouchon

02/12/12 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Source: Le Vif

Les autorités russes peinaient dimanche à résorber un embouteillage monstre sur l'autoroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, formé dès vendredi en raison de fortes chutes de neige, suscitant l'exaspération des personnes coincées pour certaines d'entre elles depuis plusieurs jours.

Russie : des routiers coincés depuis des jours dans un bouchon

© Reuters

La télévision montrait en boucle des images de poids lourds et d'autobus au point mort sur l'autoroute "Rossia", longue de 700 kilomètres, et interrogeait par téléphone des personnes sur place.

Un routier, Oleg Bachilov, racontait que son poids lourd n'avait pas avancé depuis cinq heures. "Nous n'avons fait qu'un kilomètre dans la journée", a-t-il déclaré sur la chaîne Rossia 24, ajoutant avoir très froid. Les températures avoisinaient les -5° à certains endroits en début de soirée dimanche.

"De nombreuses personnes sont sur la route depuis trois jours. Il n'y a pas de nourriture, le carburant s'épuise. Les gens ne voient pas l'aide qui est soi-disant accordée", a pour sa part raconté à Ria Novosti un routier.

Le ministère russe des Situations d'urgence assurait toutefois dans un communiqué qu'un service de distribution de nourriture chaude et un service médical était organisé sur la route, ainsi que des points où les gens pouvaient se réchauffer.

Les embouteillages ont commencé à se former vendredi en raison des fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la partie européenne de la Russie et qui ont encombré cette route très empruntée.

Un porte-parole de la police routière a indiqué dimanche soir que l'embouteillage dans cette région s'étendait sur 55 kilomètres.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires