Russie : des marins prisonniers des glaces depuis un mois enfin libres

31/01/11 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Le Vif

C'est une opération de sauvetage sans précédent qui a eu lieu en Russie. Deux brise-glaces ont pu extraire le dernier des cinq navires bloqués par la glace.

Russie : des marins prisonniers des glaces depuis un mois enfin libres

© EPA

Deux brise-glaces ont finalement réussi à extraire le dernier des cinq navires bloqués par la glace, depuis un mois maintenant, en mer d'Okhotsk.

Les cinq navires avec des centaines de personnes à leur bord, s'étaient retrouvés prisonniers de glaces épaisses de deux à quatre mètres et ce par des températures inférieures à moins vingt degrés, dans la baie de Sakhaline.

Précédé par deux brise-glaces, qui lui ouvraient la voie et le remorquaient à la fois, le dernier des bâtiments bloqués, le Sodroujestvo, un gigantesque navire-usine de transformation de poisson, avec 368 personnes à bord, a été amené dimanche en eaux libres et fait désormais route par ses propres moyens.

"Tous les marins se portent bien. L'opération s'est terminée avec succès", a déclaré lundi à l'AFP le porte-parole de l'Agence fédérale de la pêche (Rosrybolovstvo), Alexandre Saveliev.

Andreï Kraïniï, chef de l'Agence fédérale de la pêche, a tout de même souligné sur une chaîne de télé russe, que cette opération de sauvetage hautement risquée, avait mobilisé 3 brise-glaces et plusieurs hélicoptères.

L'intervention, qualifiée de "sans précédent" par son ampleur et sa durée, aurait réussi in extremis.

"Je peux révéler aujourd'hui que l'on a préparé parallèlement un plan d'évacuation des marins qui étaient à bord des navires", a indiqué M. Kraïniï.

En 1965, cinq navires avaient été piégés par les glaces dans la même région, et avaient dû attendre l'été pour être libérés.

Le Vif.be avec Belga

Nos partenaires