Royaume-Unis : vague d'incendies à cause de la sécheresse

04/05/11 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Source: Le Vif

Le Royaume-Uni est un pays réputé pour son climat humide et pourtant, des centaines de pompiers luttaient mercredi contre des feux provoqués par la sécheresse exceptionnelle du mois d'avril et attisés par le vent.

Royaume-Unis : vague d'incendies à cause de la sécheresse

© EPA

Situation peu commune pour le Royaume-Uni mercredi, les pompiers étaient mobilisés et ont tentés de circonscrire les sinistres. Ces derniers jours, des incendies ont été signalés en Ecosse, en Angleterre et en Irlande du Nord où des centaines d'hectares de landes ont été envahies par les flammes.

Les records de chaleur ont été battus en ce mois d'avril 2011, avec des températures allant parfois de trois à cinq degrés de plus qu'habituellement en cette saison. Après un mois de mars déjà très sec, 21% seulement des précipitations attendues à cette époque sont tombées le mois dernier en Angleterre et au Pays de Galles, qui n'avaient pas connu d'avril aussi chaud depuis 350 ans.

La météo n'annonce pas de pluie digne de ce nom avant jeudi, voir ce week-end, dans le centre et l'est de l'Angleterre. Malgré cette sécheresse inhabituelle, le niveau de la nappe phréatique et des réservoirs semble être suffisamment élevé. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là.

Ces problèmes de sécheresse ne touchent pas que le Royaume-Uni. La sécheresse de ces deux dernières semaines en Allemagne a fait revoir à la baisse les prévisions de récoltes de céréales et de colza pour 2011.

Les gelées de printemps, suivies du temps sec de ces dernières semaines, ont nui aux plantations, explique la plus importante organisation allemande d'agriculteurs dans un communiqué.

La région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (nord-est) est généralement la première concernant la culture du colza en Allemagne, et pourtant, les rendements y seraient inférieurs de 70% à ce qui était prévu pour cette année. Ce phénomène se reproduit également dans le Land voisin du Schleswig-Holstein.

Les précipitations du mois de mai risquent donc d'être décisives pour les récoltes des agriculteurs allemands.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires