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Royaume-Uni : des ½uvres d’art remplacent des panneaux publicitaires

Stagiaire Le Vif

Au Royaume-Uni, 22.000 panneaux publicitaires sont remplacés par des oeuvres d’art : un autoportrait de Lucian Freud sur un abribus, un paysage de John Constable sur un centre commercial… C’est le public britannique qui a choisi les 57 productions artistiques qu’il voulait voir apparaître dans les rues anglo-saxonnes.

57 oeuvres d’art reproduites sur 22.000 panneaux publicitaires au Royaume-Uni : il s’agit, selon les organisateurs de cette exposition à ciel ouvert baptisée Art Everywhere, de la plus grande exhibition d’art jamais organisée dans le monde.

L’objectif des organisateurs de cet événement est de « transformer des espaces publicitaires en magnifiques oeuvres d’art » pour « célébrer l’art britannique ».

C’est le public qui s’est chargé de la sélection, sur base d’une liste prédéfinie. Résultat : The Lady of Shalott, une huile romantique du peintre pré-raphaélite John William Waterhouse, est arrivée en tête. Suivie par Ophelia de John Everett Millais, représentant la mort tragique d’Ophelia, personnage de Shakespeare dans Hamlet, et Head VI de Francis Bacon, un portrait torturé du pape Innocent IX.

Les 57 chefs d’oeuvre sont exposés sur des façades de cinéma, de centres commerciaux, sur les murs de gares, de parkings, de pubs et de clubs de gym, ainsi que sur 2.000 bus et un millier de taxis, jusqu’au 25 août dans tout le pays.

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