Routes : le week-end le plus chargé de l'été

28/07/11 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Le Vif

Aoûtiens, un seul conseil si vous ne voulez pas vous retrouvez dans la gueule du loup en ce départ de vacances: partez dimanche ou lundi. Juilettistes, optez, vous, pour un retour de votre lieu de villégiature lundi, voilà les précieux conseils donnés par Touring.

Routes : le week-end le plus chargé de l'été

© EPA

Chaque année, c'est la même ritournelle, revoici le grand week-end de chassé-croisé, ces 30 et 31 juillet. Il sera très certainement le plus chargé de l'été dans toute l'Europe et cela, à l'aller comme au retour. Echapper aux embouteillages? Une utopie selon Touring qui annonçait déjà la couleur en début de semaine dans un communiqué de presse.

Samedi, le gros point noir

Le plus gros point noir sera la journée de samedi, Touring déconseille fortement de prendre le volant ce jour-là, que ce soit dans le sens des départs (classé noir en France, rouge en Allemagne, Suisse, Italie et Espagne) comme des retours (rouge). Des embouteillages sont en effet prévus durant toute la journée, et ce même sur les routes alternatives qui seront surchargées.

L'interdiction pour les camions et certains autocars de circuler durant ce week-end en France pourrait aussi causer des files à la frontière. Partout en Europe, la circulation sera déjà très difficile vendredi dans le sens des départs, à partir de midi et jusqu'au soir. Les premiers bouchons sont à prévoir dès 03h00 dans la nuit de vendredi à samedi.

Circulation dense en Belgique

En Belgique, la circulation sera dense également avec des risques de bouchons dans le sens des départs vendredi après-midi et soir ainsi que samedi matin. Dans le sens des retours, des files sont à craindre en direction de l'intérieur du pays le dimanche soir.

Pour suivre l'état des routes, consultez les sites de Bison Futé pour la France et de Touring pour la Belgique.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires