Roumanie: heurts lors d'une nouvelle manifestation à Bucarest

15/01/12 à 19:30 - Mise à jour à 19:30

Source: Le Vif

Des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l'ordre dimanche soir à Bucarest lors d'une nouvelle manifestation contre le président roumain Traian Basescu, accusé d'être à l'origine d'une forte baisse du niveau de vie.

Roumanie: heurts lors d'une nouvelle manifestation à Bucarest

© Belga

Alors qu'un millier de personnes manifestaient dans le calme depuis environ cinq heures place de l'Université, une centaine de jeunes, encagoulés pour la plupart, ont commencé à lancer des pavés, des pétards et des fumigènes contre les gendarmes.

Au moins un gendarme a été blessé, selon l'agence Mediafax. Les gendarmes ont utilisé des gaz lacrymogènes avant de repousser les protestataires qui tentaient de bloquer le trafic.

Samedi soir, une manifestation similaire avait dégénéré, faisant une dizaine de blessés, dont quatre gendarmes et un cameraman atteints par des jets de pierres. Des rassemblements étaient organisés simultanément dans une dizaine de grandes villes, selon les médias locaux.

Cette vague de contestation a été provoquée par la démission cette semaine du fondateur du service médical d'urgence, Raed Arafat, après une dispute avec le président Basescu sur un projet controversé de réforme de la santé.

Malgré le retrait de ce projet vendredi, environ 4.000 personnes, selon la gendarmerie, ont participé ces derniers jours à des manifestations à travers le pays. Le Premier ministre Emil Boc a appelé dimanche au dialogue, soulignant que "le jet de pierres ne représente pas une solution".

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires