Roumanie: des associations roms appellent à boycotter les produits français

30/08/10 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Le Vif

L'Alliance civique des Roms de Roumanie a lancé un appel à un boycottage européen des produits français ainsi qu'à des manifestations lundi 6 septembre contre la politique de Paris à l'égard de cette minorité, a-t-on appris auprès de son président lundi.

Roumanie: des associations roms appellent à boycotter les produits français

© Reuters

"Boycottez au niveau européen les produits et services d'origine française afin de rappeler au gouvernement français que les droits fondamentaux ne se négocient pas", précise un communiqué de l'Alliance qui regroupe 21 associations roms de Roumanie. Cet appel a été envoyé à des organisations de défense des Roms dans toute l'Europe.

"Nous appelons à ce boycottage à partir du 6 septembre, date à laquelle la France organise un sommet où ne sont invités que quelques pays européens pour discuter entre autres de la question des Roms", a déclaré à l'AFP le président de l'Alliance civique, David Mark.

La communauté rom de Roumanie compte entre 530.000 (recensement officiel) et 2,5 millions de personnes, sur un total de 21,5 millions de Roumains. La France est le quatrième partenaire commercial de la Roumanie. "Nous ferons cesser cet appel au boycottage quand la France arrêtera les expulsions de masse et cessera de criminaliser une population entière", a indiqué David Mark.

Le ministère français de l'Immigration organise le 6 septembre "un séminaire de travail sur les thèmes de l'asile et de l'immigration irrégulière" où sont invitées la présidence belge de l'UE, l'Allemagne, l'Espagne, la Grèce, l'Italie et la Grande-Bretagne.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires