Roms : il revient à la Commission européenne de réagir, pas aux états

15/09/10 à 19:35 - Mise à jour à 19:35

Source: Le Vif

Il revient à la Commission européenne et pas aux Etats-membres d'entreprendre une action à l'égard de la politique que mène la France vis-à-vis des Roms, a indiqué le premier ministre Yves Leterme dont le pays préside actuellement l'Union européenne.

Roms : il revient à la Commission européenne de réagir, pas aux états

© Belga

"Ce qui pose question eu égard à la réglementation européenne relève de la Commission", a fait valoir M. Leterme interrogé par des parlementaires belges.

Le premier ministre sortant a répondu aux questions des parlementaires réunis au sein du comité d'avis fédéral chargé des questions européennes. Les députés et sénateurs présents souhaitaient que le chef du gouvernement belge fasse un état des lieux à la veille du Sommet de mi-présidence.

Yves Leterme a notamment été interrogé à propos du point de vue de la Belgique et de celui de la présidence du Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement relativement à la question des Roms.

"Le Parlement européen a adopté la semaine dernière une résolution ferme condamnant la France, hier c'est la Commission qui a donné de la voix. A présent, on attend le Conseil. Nous attendons de vous un appel à condamner la France", a-t-on notamment entendu dans les rangs écologistes.

Le premier ministre a renvoyé à la position défendue par le secrétaire d'Etat Olivier Chastel au Parlement européen, à Strasbourg, la semaine dernière: la Commission européenne doit invoquer son rôle de gardienne des Traités européens, elle dispose pour ce faire des compétences nécessaires.

Réponse insipide, a rétorqué le député sp.a Bruno Tuybens. "Entre-temps, de nouveaux développements sont apparus et la circulaire française (sur l'expulsion des Roms) a été mise au jour", a-t-il indiqué. Yves Leterme a insisté. "Nous devons offrir à (la Commissaire européenne de la Justice) Viviane Reding l'espace nécessaire pour entreprendre une action".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires