Rolls-Royce risque de devoir remplacer "jusqu'à 40" moteurs sur des A380

18/11/10 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Le Vif

Le motoriste britannique Rolls-Royce va devoir peut-être remplacer "jusqu'à" 40 moteurs sur la flotte des A380 exploités par trois compagnies aériennes, après la grave avarie survenue en plein vol début novembre, a indiqué la compagnie australienne Qantas.

Rolls-Royce risque de devoir remplacer "jusqu'à 40" moteurs sur des A380

© EPA

"Rolls Royce va peut-être devoir remplacer jusqu'à 40 moteurs sur l'ensemble de la flotte des A380", a déclaré une porte-parole de Qantas. "Cela inclut les appareils de Singapore Airlines et de Lufthansa", a-t-elle ajouté, précisant que Qantas comptait six très gros porteurs A380, dotés chacun de quatre moteurs.

Lufthansa a pour sa part annoncé que le motoriste britannique allait remplacer un des 16 moteurs de ses A380. "Il s'agit d'un moteur d'une ancienne série" qui était sur le premier A380 livré à Lufthansa en mai, a expliqué un porte-parole de la compagnie. Les 15 autres moteurs proviennent d'une série plus récente où aucun problème n'a été relevé, selon lui.

Le nombre des moteurs à remplacer pourrait augmenter car les inspections ne sont pas encore terminées sur tous les appareils, a prévenu la porte-parole. "Pour le moment, nous remplaçons trois moteurs qui équipent différents appareils. Nous continuons notre programme d'inspection et nous ne sommes donc pas encore certains du nombre définitif de moteurs à remplacer".

Qantas a immobilisé la totalité de sa flotte d'Airbus A380 (six appareils) à la suite d'une grave avarie en vol, le 4 novembre, d'un moteur Rolls-Royce équipant un de ses gros porteurs, qui avait dû atterrir en urgence à Singapour.

Singapore Airlines (SIA) a en revanche indiqué lundi avoir repris l'exploitation de deux de ses trois Airbus A380 immobilisés la semaine dernière, après avoir remplacé les moteurs Rolls-Royce où des fuites d'huile avaient été détectées.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires