© EPA

Rolls-Royce risque de devoir remplacer « jusqu’à 40 » moteurs sur des A380

Le motoriste britannique Rolls-Royce va devoir peut-être remplacer « jusqu’à » 40 moteurs sur la flotte des A380 exploités par trois compagnies aériennes, après la grave avarie survenue en plein vol début novembre, a indiqué la compagnie australienne Qantas.

« Rolls Royce va peut-être devoir remplacer jusqu’à 40 moteurs sur l’ensemble de la flotte des A380 », a déclaré une porte-parole de Qantas. « Cela inclut les appareils de Singapore Airlines et de Lufthansa », a-t-elle ajouté, précisant que Qantas comptait six très gros porteurs A380, dotés chacun de quatre moteurs.

Lufthansa a pour sa part annoncé que le motoriste britannique allait remplacer un des 16 moteurs de ses A380. « Il s’agit d’un moteur d’une ancienne série » qui était sur le premier A380 livré à Lufthansa en mai, a expliqué un porte-parole de la compagnie. Les 15 autres moteurs proviennent d’une série plus récente où aucun problème n’a été relevé, selon lui.

Le nombre des moteurs à remplacer pourrait augmenter car les inspections ne sont pas encore terminées sur tous les appareils, a prévenu la porte-parole. « Pour le moment, nous remplaçons trois moteurs qui équipent différents appareils. Nous continuons notre programme d’inspection et nous ne sommes donc pas encore certains du nombre définitif de moteurs à remplacer ».

Qantas a immobilisé la totalité de sa flotte d’Airbus A380 (six appareils) à la suite d’une grave avarie en vol, le 4 novembre, d’un moteur Rolls-Royce équipant un de ses gros porteurs, qui avait dû atterrir en urgence à Singapour.

Singapore Airlines (SIA) a en revanche indiqué lundi avoir repris l’exploitation de deux de ses trois Airbus A380 immobilisés la semaine dernière, après avoir remplacé les moteurs Rolls-Royce où des fuites d’huile avaient été détectées.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire