© Reuters

Rock: le claviériste des Doors Ray Manzarek meurt à 74 ans

Le Vif

Ray Manzarek, qui s’est éteint à 74 ans, avait rencontré Jim Morrison à Venice Beach, en Californie (ouest des Etats-Unis), avant de former avec lui le groupe connu pour de nombreux tubes comme « Riders on the storm » (1971). Manzarek avait reformé le groupe ces dernières années, malgré l’absence du leader charismatique, décédé en 1971 à 27 ans.

Cet Américain d’origine polonaise est mort entouré de sa femme et de sa famille dans une clinique de Rosenheim, « après une longue bataille contre le cancer des voies biliaires », selon le communiqué.
Selon des propos cités, le guitariste encore vivant du groupe, Robby Krieger, s’est dit « profondément attristé d’apprendre la disparition » de son ami et a dit avoir été « heureux » d’avoir pu jouer avec lui les classiques des Doors ces dix dernières années. « Ray était une part énorme de ma vie et il me manquera toujours », a-t-il dit.

Son manager, Tom Vitorino, a dit à l’AFP que le musicien était « hors du commun » et « allait manquer ». Manzarek a imprimé son style sur le son unique des Doors notamment caractérisé par le son des orgues, présent sur des titres tels « Light my Fire ».

Formés à Los Angeles au milieu des années 1960, les Doors ont connu un succès international avec la vente de plus de cent millions d’albums et de multiples récompenses. Si le motto « sexe, drogues et rock’n’roll » a fini par emporter Jim Morrison, Manzarek avait poursuivi la musique après la mort de celui-ci, jouant au sein d’autres groupes – dont un baptisé… « Riders on the storm » – et multipliant les collaborations.

Le claviériste avait remporté un franc succès avec la publication en 1998 de sa biographie, « Light my fire: my life with the Doors ». Slash, le guitariste des Guns N’ Roses, a été l’un des premiers à rendre hommage au musicien sur son compte Twitter: « Repose en paix Ray Manzarek, les mots ne suffisent pas ».

La mort de Jim Morrison avait pour beaucoup contribué à l’aura de ce groupe quasi psychédélique. Après la sortie de l’album devenu classique « L.A. woman », le chanteur à la beauté magnétique s’était installé à Paris. Il y serait mort dans sa baignoire, où l’aurait trouvé sa petite amie Pamela Coulson. Mais aucune autopsie n’ayant été pratiquée, les théories se sont multipliées sur sa disparition.

Ray Manzarek, se basant sur les souvenirs d’une conversation de 1970, a suggéré que Morrison avait pu mettre en scène sa propre mort pour retourner vivre dans l’incognito d’une vie ordinaire.
En 2011, pour marquer les 40 ans de sa mort, les deux membres du groupe Ray Manzarek et Robby Krieger avaient joué sous la bannière des Doors au Bataclan, à Paris, à guichet fermé.



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire