Rio de Janeiro va prolonger son carnaval pour fêter ses 450 ans

10/02/15 à 19:11 - Mise à jour à 19:09

Source: Belga

Rio de Janeiro va prolonger cette année les célébrations de son célèbre carnaval pour célébrer en grand, et bien sûr en musique, le 450e anniversaire de sa fondation, a annoncé mardi son maire Eduardo Paes.

Rio de Janeiro va prolonger son carnaval pour fêter ses 450 ans

© Reuters

"Le carnaval, qui dure déjà maintenant entre trois et quatre semaines va se prolonger jusqu'au week-end du 28 février et premier mars", a expliqué en conférence de presse le maire de la "Ville Merveilleuse", en détaillant le programme des festivités.

Le carnaval de Rio 2015 se tient officiellement du 13 au 17 février avec le concours des défilés des grandes écoles de samba au Sambodrome. Mais il bat déjà son plein dans les rues, en particulier le weekend où des centaines de groupes carnavalesques de quartier défilent au son des tambours et des sifflets.

Les célébrations des 450 ans de Rio, incluent un "marathon culturel" d'expositions, d'ateliers, de représentations théâtrales. Elles se poursuivront jusqu'aux Jeux Olympiques d'été d'août 2016, dont Rio sera la première ville d'hôte d'Amérique du Sud.

Certaines des plus grandes vedettes de la chanson brésilienne, comme Caetano Veloso, Gilberto Gil et Jorge Ben Jor, donneront le coup d'envoi des célébrations lors d'un grand concert célébrant la ville de Rio, dans la nuit du 28 février à celle du 1er mars. Entre 60.000 et 70.000 personnes y sont attendues, dans les jardins de la Quinta da Boa Vista, la résidence des empereurs portugais au XIXe siècle.

Il y a 450 ans, le 1er mars 1565, les colonisateurs portugais avaient fondé la ville de Rio de Janeiro, 65 ans après avoir "découvert", en janvier 1502, sa baie spectaculaire, dominée par des montagnes couvertes de forêt tropicale et peuplées à l'époque de tribus indiennes. Ils avaient pensé par erreur avoir découvert un grand fleuve se jetant dans l'océan atlantique, ce qui donnerait par la suite son nom à la ville: Rio de Janeiro: "Fleuve de janvier", en français.

En savoir plus sur:

Nos partenaires