Retrouvaille en famille en Corée

20/10/10 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Le Vif

Les deux Corées ont échangé leur liste respective de 100 personnes qui vont pouvoir revoir des membres de leur famille pour la première fois depuis des décennies

Retrouvaille en famille en Corée

© EPA

Fin octobre, 200 personnes retrouveront leurs proches par-delà la frontière qui les séparent depuis la guerre de Corée. Le porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification, Lee Jong-Joo, a indiqué que pour établir sa liste, Séoul a donné priorité aux personnes les plus âgées. Tous ont, en effet, plus de 70 ans. La plus âgée (97 ans) va enfin pouvoir revoir sa fille.

Ces heureux élus représentent une infime partie des milliers de Coréens, du Sud ou du Nord, qui n'ont pas revu leurs proches depuis la fin de la guerre en 1953. En l'absence de liaison postale ou téléphonique entre les deux pays, beaucoup ignorent si leurs proches sont vivants ou morts.

Sur les 100.000 personnes inscrites au programme de réunion des familles, 500 Sud-Coréens ont été choisis au hasard, par tirage au sort informatique. La liste a ensuite été ramenée à 100 selon le critère de l'âge.

Depuis le début du programme de retrouvailles en 2000, un peu plus de 20.000 personnes ont pu se retrouver dont un cinquième par lien vidéo.

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires