Reprise des feux de forêt en Russie

06/05/11 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Le Vif

Des feux de forêt ont repris en Russie depuis le début du printemps, causant la mort d'un pompier et dévastant plus de 4.000 hectares ces dernières 24 heures dans l'Est du pays.

Reprise des feux de forêt en Russie

© Image Globe / MAXIM SHIPENKOV

Selon un décompte du ministère des Situations d'urgence, cité par l'agence Interfax, près de 4.300 hectares de forêts ont brûlé dans les dernières 24 heure, et 1.250 hectares de steppe. Plus de 4.000 hommes sont engagés dans la lutte contre le feu, selon la même source.

Selon l'agence, le chef d'une brigade de pompiers de la région de Zabaïkal (Extrême-Orient) est mort mercredi après avoir été encerclé par le feu dans un massif forestier.

La ville de Birobidjan (70.000 habitants), également dans l'Extrême-Orient russe, est envahie par la fumée des feux environnants qui y rendent l'air irrespirable, selon la même source.

Depuis le début du printemps, plus de 75.000 hectares ont été ravagés par le feu, essentiellement en Sibérie et dans l'Extrême-Orient russe, selon le ministère, qui souligne cependant que ce bilan est légèrement inférieur à celui de l'année dernière à la même date.

L'année dernière, frappée par une sécheresse et une canicule sans précédent, la Russie a été ravagée par des feux de forêt, de steppe et de tourbières qui ont dévasté des millions d'hectares, des dizaines de villages, détruit plus de 2.000 maisons et fait une soixantaine de morts.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires