Rencontre lundi à Bruxelles des diplomates des 28 sur des sanctions contre Moscou

26/04/14 à 18:35 - Mise à jour à 18:35

Source: Le Vif

Des diplomates des 28 se rencontreront lundi à Bruxelles afin de discuter de nouvelles sanctions contre Moscou sur la crise en Ukraine, ont indiqué samedi plusieurs sources au sein de l'Union européenne.

Rencontre lundi à Bruxelles des diplomates des 28 sur des sanctions contre Moscou

© Image Globe / JULIEN WARNAND

Les ambassadeurs des Etats membres "vont se réunir lundi 28 avril en vue d'adopter une liste supplémentaire de sanctions de 'phase 2'", comme le gel d'actifs et des interdictions de voyage, a indiqué un responsable de l'UE sous couvert de l'anonymat. Une liste ajoutant 15 personnes aux 55 Russes et Ukrainiens qui figurent déjà sur la liste noire de l'UE a été approuvée sur le principe à la veille des discussions de Genève le 17 avril visant à apaiser les tensions, a précisé un diplomate de l'UE. Mais les 28 ont préféré ne pas appliquer ces sanctions afin de ne pas mettre en péril les discussions de paix.

L'accroissement des tensions en Ukraine ces derniers jours, et les craintes d'une invasion de la Russie, ont cependant poussé le G7 à décider de nouvelles sanctions contre Moscou avec un volet américain susceptible d'intervenir dès lundi. "Conformément à un communiqué du G7 diffusé ce jour (samedi, ndlr), nous allons travailler afin que tout soit adopté avant la fin de la journée" de lundi, a indiqué le responsable de l'Union européenne, faisant référence à la liste.

Un autre diplomate de l'UE proche du dossier a déclaré que des ministres des Etats membres devraient être rappelés à Bruxelles dans le cas où les 28 souhaiteraient accroître la pression sur Moscou en lui imposant des sanctions économiques d'envergure, comme un embargo commercial, connues sous le nom de "Phase 3".

"Aucune réunion ministérielle n'a pour l'instant été mise à l'ordre du jour", a ajouté la source. "Nous verrons cela lundi".

Nos partenaires