Rencontre entre les négociateurs israélien et palestinien prévue ce mardi

02/01/12 à 21:02 - Mise à jour à 21:02

Source: Le Vif

Israël et les Palestiniens campaient sur leurs positions lundi à la veille d'une rencontre prévue ce mardi en Jordanie entre leurs négociateurs, chaque partie soulignant qu'il ne s'agit pas encore de la reprise des négociations de paix directes suspendues depuis septembre 2010.

Rencontre entre les négociateurs israélien et palestinien prévue ce mardi

© EPA

"Il s'agit d'un développement positif. C'est la première fois depuis longtemps que les Palestiniens sont disposés à venir et parler avec nous directement sans conditions préalables", s'est félicité le vice-Premier ministre israélien Dan Méridor. Mais il a prévenu que cette rencontre exploratoire ne constituait pas un retour aux négociations. "Celui qui veut négocier doit d'abord venir à la table de négociations."

Les Palestiniens avaient averti dès dimanche que cette réunion, sous l'égide de la Jordanie, dans le cadre des efforts du Quartette pour le Proche-Orient, ne signifiait pas une relance des pourparlers de paix. "Cette rencontre a pour dessein de discuter de la possibilité de parvenir à un déblocage qui pourrait conduire à la reprise des négociations. Elle ne marquera pas donc la reprise des négociations", a déclaré le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, à la radio palestinienne. "Le monde entier sait bien que la reprise des négociations nécessite un arrêt de la colonisation et l'acceptation par Israël de la solution à deux Etats" palestinien et israélien, a-t-il ajouté.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh accueillera dans un centre de conférence au bord de la Mer morte les représentants du Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) et les négociateurs israélien et palestinien, Yitzhak Molcho et Saëb Erakat.

C'est la première fois que les négociateurs israélien et palestinien se rencontrent publiquement depuis septembre 2010.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires