© AFP

Référendum en Turquie: Les Turcs invités à se rendre aux urnes à l’aube dimanche

Les isoloirs seront accessibles dès 06h00 HB dimanche matin dans l’est de la Turquie. Près de 55,3 millions de Turcs sont invités à se prononcer sur un référendum constitutionnel visant au renforcement des pouvoirs du président Recep Tayip Erdogan.

Les électeurs pourront déposer leurs bulletins dès 07h00 (06h00 HB) dans l’est de la Turquie et une heure après dans l’ouest du pays. Le référendum a été convoqué par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui vise à établir une présidence plus forte, et à remplacer l’actuel système parlementaire de la république.

Les opposants estiment que les changements constitutionnels sont à même d’éroder l’équilibre actuel en affaiblissant le parlement et en politisant l’appareil judiciaire. Selon le leader Erdogan, le changement doit garantir plus de stabilité à la Turquie et assurer sa prospérité économique alors que celle-ci bat de l’aile. Il rejette les accusations que les modifications constitutionnelles donnent le jour à un régime concentré dans les mains d’un seul homme, assurant que la démocratie sera améliorée.

Ce référendum, qui polarise la société turque, a lieu dans un contexte d’Etat d’urgence, instauré après la tentative échouée de coup d’Etat il y a un an. L’opposition faisant campagne pour le « non » a été confrontée à des restrictions, selon les observateurs, dont l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les derniers sondages présagent un tête-à-tête entre les deux blocs, mais le président Erdogan a manifesté sa confiance en un résultat clair dépassant les 50% en faveur de ses propositions. Les résultats devraient être annoncés dans le courant de la soirée dimanche. (Belga)

Contenu partenaire