© Reuters

Record de popularité de Poutine en Russie

Le Vif

Quatre Russes sur cinq soutiennent Vladimir Poutine qui a battu fin mars un nouveau record de popularité avec le rattachement de la Crimée et provoqué une flambée de patriotisme et de nostalgie de l’URSS en Russie.

Quatre-vingt pour cent des Russes interrogés ont dit « approuver la politique de Vladimir Poutine » lors d’un sondage du Centre Levada (indépendant) effectué entre les 21 et 24 mars et publié mercredi. « C’est un soutien record depuis l’intervention en août 2008 des troupes russes en Ossétie du Sud », territoire séparatiste de la Géorgie, a indiqué l’expert du Centre Levada Denis Volkov, rappelant que la cote de popularité de M. Poutine avait alors atteint 88 %.

« C »est une flambée de patriotisme provoquée par les Jeux Olympiques de Sotchi, et surtout le rattachement de la Crimée qui sont à l’origine de ce nouveau succès de Poutine auprès des Russes », a-t-il expliqué. La cote de popularité de Vladimir Poutine, ex-agent du KGB, âgé de 61 ans, n’est pratiquement jamais descendue en-dessous de 60 % depuis son arrivée au pouvoir en 2000.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire