Record de popularité de Poutine en Russie

26/03/14 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Le Vif

Quatre Russes sur cinq soutiennent Vladimir Poutine qui a battu fin mars un nouveau record de popularité avec le rattachement de la Crimée et provoqué une flambée de patriotisme et de nostalgie de l'URSS en Russie.

Record de popularité de Poutine en Russie

© Reuters

Quatre-vingt pour cent des Russes interrogés ont dit "approuver la politique de Vladimir Poutine" lors d'un sondage du Centre Levada (indépendant) effectué entre les 21 et 24 mars et publié mercredi. "C'est un soutien record depuis l'intervention en août 2008 des troupes russes en Ossétie du Sud", territoire séparatiste de la Géorgie, a indiqué l'expert du Centre Levada Denis Volkov, rappelant que la cote de popularité de M. Poutine avait alors atteint 88 %.

"C"est une flambée de patriotisme provoquée par les Jeux Olympiques de Sotchi, et surtout le rattachement de la Crimée qui sont à l'origine de ce nouveau succès de Poutine auprès des Russes", a-t-il expliqué. La cote de popularité de Vladimir Poutine, ex-agent du KGB, âgé de 61 ans, n'est pratiquement jamais descendue en-dessous de 60 % depuis son arrivée au pouvoir en 2000.

En savoir plus sur:

Nos partenaires