Record : 877 km de bouchons en France

17/08/13 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Source: Le Vif

Le record absolu d'embouteillages de l'été a été atteint ce samedi à 12h30 avec un pic "brutal et bref" de 877 km. La journée a été classée rouge par Bison Futé.

Record : 877 km de bouchons en France

© Image Globe

Un pic "brutal et bref" de 877 km d'encombrements a été atteint, samedi à 12H30, sur les routes des vacances, un "record absolu" de l'été qu'il faut toutefois "tempérer", selon le Centre national d'information routière (Cnir). Bison Futé a classé la journée rouge dans le sud-est pour les départs, ainsi qu'au niveau national pour les retours.

Jusqu'alors, le plus fort pic d'encombrements enregistré cet été était de 828 km, le 3 août à 12H30. Le nouveau record de 877 km ne peut toutefois être comparé au record absolu d'encombrements recensés au Cnir le samedi 4 août 2007 à 12h30 avec 842 km de bouchons cumulés, ce qui correspond à la liaison Paris - Toulon totalement embouteillée, a expliqué Patrick Benoît, chef de division au Cnir.

"Depuis 2010, le mode de calcul a changé et aujourd'hui, le moindre petit bouchon ou ralentissement est recensé, ce qui n'était pas le cas avant", a-t-il souligné. Il est donc inexact, selon lui, ou en tout cas prématuré de dire que le pic atteint ce 17 août pulvérise celui de 2007.

L'axe Vierzon-Clermont, responsable du record? Selon Patrick Benoît, le pic de ce samedi est "essentiellement dû à un ralentissement de 118 km" recensé "pendant une vingtaine de minutes, entre 11H30 et 11H50", sur l'autoroute A71, entre Vierzon à Clermont-Ferrand. Un itinéraire emprunté notamment pour se rendre vers Montpellier et la Méditerranée.

"Ce ralentissement est monté brutalement et on a du mal à l'expliquer", a reconnu Patrick Benoît, d'autant, souligne-t-il que "la capacité de la route de 3.000 véhicules à l'heure n'a pas été dépassée". La façon de conduire des automobilistes, "avec notamment de brusques coups de frein" peut être une des raisons, dit-il.

Ce nouveau chassé-croisé des vacanciers a été endeuillé dans la nuit de vendredi à samedi par l'accident d'un car allemand, ayant fait deux morts -- les deux chauffeurs-- et quatre blessés.

Nos partenaires