© AFP

Récession: Hollande admet que la situation de la France est « grave »

Le Vif

Le président François Hollande a admis que la situation économique de la France était « grave » mais que la récession dans laquelle elle est entrée était « moins profonde que celle connue en 2008-2009 », a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

« La situation économique est grave, rien ne sert de la minimiser », a déclaré le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres. Mais, a-t-il souligné, « la panne de la croissance concerne l’Europe toute entière », a expliqué Mme Vallaud-Belkacem qui rapportait les propos du chef de l’Etat, lors de son point de presse hebdomadaire.

M. Hollande a notamment pointé « la chute de la demande européenne » pour expliquer ces mauvais indicateurs, même si la France a été « moins impactée que ses voisins », selon la porte-parole.

La France est officiellement entrée en récession après l’annonce mercredi du recul de 0,2% de son produit intérieur brut au premier trimestre, qui fait suite à une contraction d’ampleur similaire au dernier trimestre 2012.

Cette mauvaise nouvelle économique accroît la pression sur François Hollande, qui doit rencontrer dans la journée à Bruxelles la Commission européenne qui le presse d’engager des réformes en échange d’un délai de deux ans pour tenir ses engagements budgétaires.

Ces chiffres, « le président de la République a considéré qu’ils nous obligeaient et confortaient en même temps nos initiatives pour relancer la croissance en Europe », selon Mme Vallaud-Belkacem.

Un peu plus tôt, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici avait lui aussi estimé que l’entrée de la France en récession n’était « pas une surprise » et était « largement due à l’environnement de la zone euro ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire