RDC: Un député tué par balle à Kinshasa

23/11/11 à 12:54 - Mise à jour à 12:54

Source: Le Vif

Un député du parti d'opposition Mouvement de libération du Congo (MLC) a été tué par balle mardi soir à Kinshasa par des hommes non identifiés, a-t-on appris mercredi auprès de la police congolaise.

RDC: Un député tué par balle à Kinshasa

© Belga

Marius Gangale "s'est retrouvé dans un embouteillage alors qu'il pleuvinait" quand des hommes ont attaqué son véhicule, a déclaré à l'AFP le chef de la police à Kinshasa, le général Jean de Dieu Oleko, précisant que la victime avait été tuée par balle mais refusant de donner plus de détails.

"On a ouvert une enquête. Une commission d'enquête travaille là-dessus pour donner un peu plus d'éléments sur les circonstances et les motivations", a expliqué M. Oleko. Selon le député Thomas Luhaka, membre du MLC, "deux personnes ont tenté d'ouvrir la portière arrière pour monter dans le pick-up mais c'était verouillé de l'intérieur. L'un d'entre eux a alors sorti son arme et tiré" sur le député provincial, qui se trouvait avec "son épouse".

L'attaque s'est déroulée à Selembao, un "quartier qui est assez difficile à maîtriser, avec une criminalité par rapport à la moyenne assez particulière", a indiqué M. Oleko. Thomas Luhaka, candidat aux législatives du 28 novembre, se dit "sceptique" quant à une thèse criminelle.

"Nous nous posons des questions. On a déjà perdu un autre député provincial à Kinshasa il y a trois ans: il a été abattu par des hommes en armes alors qu'il était escorté par son garde du corps", a-t-il souligné.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires