© EPA

RDC : résultats (provisoires) ce jeudi !

La commission électorale (Céni) de la République démocratique du Congo a indiqué qu’elle annoncera ce jeudi les résultats globaux provisoires de la présidentielle du 28 novembre, alors que « plus de 90% » des votes ont été dépouillés mercredi soir.

« Compte tenu de cette évolution positive, le bureau (de la Céni) estime qu’à quelques heures de l’atteinte de l’objectif de 100% des procès-verbaux réceptionnés, il n’est plus nécessaire de poursuivre la publication des résultats partiels », a déclaré le rapporteur Matthieu Mpitta. La Céni « invite » les Congolais à attendre dans la « sérénité la publication » de ces résultats, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Ces résultats devaient être communiqués mardi, jour officiel de fin du quinquennat du président sortant Joseph Kabila, mais la Commission électorale a reporté leur annonce n’ayant pas reçu tous les procès-verbaux des centres locaux de compilations.

Selon les derniers résultats partiels communiqués mardi portant près de 90% des bureaux de votes, Joseph Kabila est crédité de 49% des suffrages et devance d’environ 2,6 millions de voix l’opposant historique Etienne Tshisekedi (33,3%).

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a dénoncé mercredi à nouveau la publication « opaque et tendancieuse » de chiffres partiels, et a notamment demandé des chiffres « bureau (de vote) par bureau », a déclaré son secrétaire général Jacquemin Shabani. « Le peuple congolais s’est clairement exprimé pour l’alternance telle que confirmée par les résultats affichés dans tous les bureaux de vote », a-t-il dit, avant d’ajouter: « Aucun coup de force, aucune tentative de hold-up électoral ne pourra tenir ».

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire