RDC: le gouvernement produira des cartes nationales d'identité en 2014

27/04/13 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Le Vif

Le gouvernement de Kinshasa s'est engagé à réaliser un recensement de la population de la République démocratique du Congo (RDC) et à commencer à produire l'an prochain des cartes d'identité pour les quelque 70 millions d'habitants de cet immense pays, qui en sont dépourvus depuis des décennies.

RDC: le gouvernement produira des cartes nationales d'identité en 2014

Kinshasa, la misère s'étend dans la capitale et le mécontentement se généralise. © Belga

Le ministre congolais de l'Intérieur, Richard Muyej, a affirmé vendredi au Sénat que les cartes d'identité seront disponibles en RDC dès 2014. "La priorité a été accordée au recensement scientifique qui se prépare et qui se fait. Mais dans l'entre-temps, nous essayons de réunir toutes les conditions pour que les Congolais puissent, d'ici l'année prochaine, commencer à avoir leurs cartes d'identité", a assuré M. Muyej en réponse à une question orale du sénateur, et ancien ministre des Affaires étrangères, Raymond Ramazani Baya sur l'inexistence des cartes d'identité dans le pays depuis une trentaine d'années, alors qu'il s'appelait encore Zaïre.

Le ministre du Plan et Suivi de la Mise en oeuvre de la Révolution de la Modernité, Célestin Vunabandi, a pour sa part déjà indiqué que la RDC prépare un recensement général de sa population, qui devrait se dérouler entre 2013 et 2015 et coûter 123 millions de dollars.

En 2011, la population de la RDC était estimée à environ 70 millions d'habitants en fonction du taux d'accroissement global moyen de la population estimé à 3% lors du recensement scientifique datant de ... 1984. Nombre de Congolais se servent, en guise de pièce d'identité, de la carte d'électeur qui a été distribuée avant les élections de 2006 et de novembre 2011.

En savoir plus sur:

Nos partenaires