Etienne Tshisekedi © BELGA/Thierry Roge

RDC: l’opposant historique Etienne Tshisekedi est mort

Le Vif

Etienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo, est décédé mercredi à Bruxelles, rapportent plusieurs médias. Etienne Tshisekedi était arrivé en Belgique le 24 janvier dernier pour y subir un check-up médical. Il avait 84 ans.

Étienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC), est mort mercredi à Bruxelles à l’âge de 84 ans.Selon Félix Tshisekedi, son fils interrogé par Jeune Afrique, il aurait succombé à une embolie pulmonaire. Le président de l’UDPS Bénélux, André Kabanda, a confirmé le décès d’Etienne Tshisekedi à Belga.

« Le président Tshisekedi est décédé aujourd’hui à 17H42 à Bruxelles » (16H42 GMT), a déclaré à l’AFP Bruno Tshibala, secrétaire-général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Figure incontournable de l’histoire moderne de la République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi est né à Luluabourg (Kananga) en 1932 durant la période coloniale belge. Il restera connu pour être l’opposant historique au président Mobutu puis de ses successeurs.

Le décès de « Tshitshi », comme le surnommaient affectueusement ses partisans est survenu huit jours après son départ de RDC, en pleines négociations politiques sur un partage du pouvoir entre l’opposition et la majorité soutenant le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

« Il n’est pas mourant, mais il doit partir pour un contrôle (médical) à Bruxelles », avait alors déclaré à l’AFP un proche de la famille Tshisekedi.

Mais un haut cadre de l’UDPS avait indiqué que la santé du « Vieux », comme l’appelaient certains dirigeants du parti, s’était brusquement dégradée.

Concurrent malheureux de M. Kabila à la présidentielle de novembre 2011, marquée par des irrégularités massives, M. Tshisekedi n’avait jamais reconnu la victoire de M. Kabila et s’était proclamé « président élu » de la RDC après l’annonce des résultats officiels.

M. Tshisekedi était rentré triomphalement au Congo fin juillet, après près de deux ans de convalescence dans la capitale belge. Des centaines de milliers de Congolais étaient alors venus l’accueillir, dans ce qui reste le plus grand rassemblement politique des cinq dernières années à Kinshasa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire