© AFP

RDC : Hillary Clinton appelle à cesser de soutenir les rebelles du M23

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé mercredi tous les dirigeants africains de la région à cesser de soutenir les rebelles du M23 en République démocratique du Congo.

Soulignant que 285.000 personnes avaient été contraintes de fuir devant l’avancée des rebelles, Mme Clinton a appelé le M23 à respecter les termes d’un cessez-le-feu qu’ils ont accepté et à se retirer de la ville de Goma, dans l’est du pays.

« Nous appelons les dirigeants et les gouvernements dans toute la région à cesser et empêcher le soutien au M23 depuis leur territoire », a déclaré Mme Clinton après une rencontre avec la présidente de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

« Les conséquences humanitaires du conflit dans l’est du pays sont dévastatrices », a poursuivi la chef de la diplomatie américaine. « En ce qui concerne le M23, il n’y a qu’une seule issue. Ils doivent respecter les engagements pris dans les accords de Kampala, mettre un terme à leurs attaques, se retirer de Goma et revenir à leurs positions du mois de juillet », a-t-elle ajouté.

La rébellion congolaise du M23 a amorcé mercredi son retrait de Goma, selon l’ONU et des témoins, pour se replier au nord de cette ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), un préalable posé par Kinshasa avant toute négociation de paix.

Les premiers mouvements semblaient cependant surtout concerner du matériel. Le repli des troupes elles-mêmes vers les positions d’origine de la rébellion, dans la région de Rutshuru, ne devait débuter que jeudi, a expliqué à l’AFP le chef militaire du M23, Sultani Makenga.

Les soldats du M23 sont d’ex-rebelles en majorité tutsi congolais intégrés dans l’armée de RDC en 2009 après la signature d’accords de paix.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire