RDC: Etienne Tshisekedi a fait un malaise, mais "se porte bien"

17/06/14 à 21:27 - Mise à jour à 21:27

Source: Le Vif

L'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi, 81 ans, a fait un malaise, mais "se porte bien", a assuré mardi son parti, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), cité par la radio onusienne Okapi.

RDC: Etienne Tshisekedi a fait un malaise, mais "se porte bien"

© Reuters

"L'UDPS se porte très bien et son président va aussi bien", a affirmé le secrétaire général du parti, Bruno Mavungu. Une version aussi donnée par le directeur de cabinet de M. Tshisekedi, Abbé Théodore Tshilumba, au cours d'un entretien avec Radio Okapi, parrainée par l'ONU. Selon Radio France Internationale (RFI), M. Tshisekedi serait hospitalisé depuis le 20 mai à l'hôpital général de référence de Monkole, situé dans la commune kinoise de Mont Ngafula, à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Une maladie qui le priverait de l'usage de ses jambes.

"Le président (Tshisekedi) se trouve chez lui, à Limete, une commune de l'est de Kinshasa", a assuré M. Mavungu. Le président de l'UDPS, qui conteste les résultats des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 en République démocratique du Congo (RDC), entachées d'irrégularités, estime avoir remporté le scrutin et s'est proclamé chef de l'Etat. Selon les résultats officiels, il est arrivé en deuxième position (avec 32,33%) derrière Joseph Kabila (48,95%), réélu pour un second mandat. La dernière apparition en public de M. Tshisekedi, remonte au 9 décembre dernier, lors des obsèques nationales du chanteur Tabu Ley Rochereau, au Palais du peuple de Kinshasa.

Nos partenaires