© Reuters

RDC: aucun progrès mercredi sur la formation d’un gouvernement d’union nationale

A deux jours de l’expiration du dernier ultimatum fixé par les évêques congolais, aucun progrès n’a été enregistré mercredi sur la formation du futur gouvernement chargé d’administrer la République démocratique du Congo (RDC) jusqu’aux prochaines élections, ont indiqué des médias locaux.

Les discussions sur le partage de 46 postes de ministres au sein du prochain gouvernement d’union nationale de transition (Gunt) ont une nouvelle fois été renvoyées à jeudi, a indiqué le site d’informations Actualité.cd.

Les évêques congolais, rassemblés au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), devraient entrer en contact jeudi avec les chefs de délégation des différentes composantes au dialogue national inclusif – la Majorité présidentielle (MP, qui soutient l’action du président Joseph Kabila), une large frange de l’opposition et la société civile.

Une réunion entre les différents chefs de délégation des composantes au dialogue est prévue jeudi à 14h00 (même heure en Belgique) au centre inter-diocésain de Kinshasa, avant une séance plénière de ce dialogue à 16h00.

Les pourparlers en cours depuis début janvier portent sur la mise en oeuvre de l’accord de partage du pouvoir jusqu’aux prochaines élections signé le 31 décembre par la MP, une large frange de l’opposition et la société civile.

Cet accord, dit de « la Saint-Sylvestre », à vocation à sortir la RDC de la crise politique née du maintien du président Kabila à la tête du pays après l’expiration de son mandat. Les parties ont convenu de le maintenir au pouvoir jusqu’à la tenue d’une présidentielle prévue « fin 2017 », couplée à des législatives et à des scrutins provinciaux.

Contenu partenaire