© Reuters

RDC : 52 personnalités féminines se mobilisent pour la création d’un Tribunal pénal international

Stagiaire Le Vif

Cinquante-deux personnalités féminines demandent, dans une déclaration, la création d’un Tribunal pénal international en République démocratique du Congo. L’objectif : ne pas laisser impunis les crimes commis en RDC, notamment les nombreux viols.

Rama Yade, Roselyne Bachelot, Ingrid Betencourt et 49 autres femmes dotées d’une certaine notoriété ont signé une déclaration visant à créer un Tribunal pénal international en République démocratique du Congo, pour succéder au Tribunal pénal international pour le Rwanda. Ce dernier fermera ses portes fin 2014. Selon l’avocat congolais à l’initiative de la déclaration, Me Hamuly Rély, ce tribunal représente « une solution incontournable pour la paix et la justice dans la région des Grands Lacs ».

La déclaration s’adresse notamment à Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, aux présidents français François Hollande et américain Barack Obama ainsi qu’à la présidente de la commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

À la base de l’action de ces 52 femmes : près de 500 000 de viols répertoriés en RDC depuis 1996. Selon un médecin de l’hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu où sévit une rébellion armée, « les viols sont planifiés, organisés, mis en scène. Ils correspondent à une stratégie visant à traumatiser les familles et détruire les communautés, provoquer l’exode des populations vers les villes et permettre à d’autres de s’approprier les ressources naturelles du pays. C’est une arme de guerre. Formidablement efficace », rapporte le journal « Le Monde ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire