RDC : 14 km de camions bloqués dans l'Ituri en raison des bourbiers sur la route

23/09/14 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Belga

Plusieurs centaines de camions transportant des marchandises et des passagers sont bloqués depuis au moins une semaine, sur une distance de 14 kilomètres, à cause des bourbiers qui jalonnent une route du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mardi la presse congolaise.

RDC : 14 km de camions bloqués dans l'Ituri en raison des bourbiers sur la route

Bunia, ville du district de l'Ituri, en province Orientale de RDC. © V.G.

Ces camions transportent du carburant et des marchandises importées d'Ouganda et du Kenya. Ils sont bloqués à Lopa, sur l'axe routier reliant Bunia à Mahagi, deux villes du district de l'Ituri, en province Orientale. Plus de 1.000 personnes seraient aussi à bord de ces camions. Leurs conditions de vie sont précaires. Ces passagers redoutent la propagation des maladies dans ce milieu où les conditions sanitaires sont déplorables, a précisé la radio onusienne OKapi.

"C'est un milieu où il n'y a pas de restaurants, il n'y a pas d'habitations, il n'y a pas d'eau à proximité. Les conditions sont déplorables", a affirmé un passager. Le président local de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a quant à lui déploré l'état de la route, soulignant que ses membres paient à l'Etat congolais des redevances dues à l'exploitation de la route. Il a ajouté que ses membres menaçaient de suspendre le paiement des taxes routières, selon l'agence congolaise de presse (ACP), reçue mardi à Bruxelles.

L'Office des routes de la RDC avait pourtant reçu en 2012 une enveloppe de 850.000 dollars du Fonds national d'entretien routier (Foner) afin de financer les travaux de réhabilitation de la route Bunia-Mahagi, longue de 200 kilomètres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires