Ray Dolby, pionnier de la technologie audio, meurt à 80 ans

13/09/13 à 07:02 - Mise à jour à 07:02

Source: Le Vif

Ray Dolby, l'inventeur du système de réduction des bruits de fond et du son multicanal ou son "surround" dont sont équipées toutes les salles de cinéma, est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi l'entreprise éponyme.

Ray Dolby, pionnier de la technologie audio, meurt à 80 ans

© Reuters

L'ingénieur, qui était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis des années et à qui on avait décelé une leucémie en juillet dernier, est mort chez lui à San Francisco. "Aujourd'hui, nous avons perdu un ami, un mentor et un visionnaire", a déclaré Kevin Yeaman, le président de Dolby Laboratories, l'entreprise créée en 1965 par Ray Dolby et qui avait racheté en 2012 la salle où est organisée tous les ans la cérémonie des Oscars, après la faillite de son précédent sponsor Kodak.

Tout juste diplômé de l'université de Stanford, Ray Dolby entre chez Ampex, une jeune société californienne à l'origine du magnétophone à bande et de l'enregistrement sur cassette vidéo. Puis à 30 ans, Ray Dolby fonde son entreprise à Londres. Sa première invention est un appareil de réduction de bruits pour les studios d'enregistrement, technique qu'il revendra à des fabricants de produits de consommation. Le logo Dolby apparaît dès les années 70 sur les magnétophones à cassettes de plusieurs marques. Puis l'ingénieur trouvera dans le cinéma un autre débouché à ses inventions qui lui permettront de déposer plus de 50 brevets au cours de sa carrière.

Moins de bruits parasites, plus de son: Dolby et sa société ont remporté dix Oscars et 13 Emmy Awards pour leurs technologies toujours plus spectaculaires comme le Dolby Surround ou le Dolby Digital.

Nos partenaires