Raids de l'aviation israélienne sur des positions syriennes

23/06/14 à 08:21 - Mise à jour à 08:21

Source: Le Vif

L'aviation israélienne a lancé plusieurs raids sur des positions syriennes dans la nuit de dimanche à lundi, en représailles à un tir d'obus dimanche qui a fait un mort dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël.

Raids de l'aviation israélienne sur des positions syriennes

© BELGA

"L'armée israélienne a ciblé neuf positions de l'armée syrienne en réponse à l'attaque émanant de Syrie et qui a tué un adolescent israélien et blessé deux autres civils israéliens", a indiqué un communiqué militaire.

"Les sites visés incluent des QG militaires syriens et des rampes de lancement. Les cibles ont été atteintes", a précisé le communiqué.

Un adolescent arabe israélien de 13 ans a trouvé la mort dimanche matin dans l'explosion d'un véhicule à bord duquel se trouvaient aussi son père et un autre homme, tous deux contractuels du ministère israélien de la Défense qui ont été blessés, selon l'armée et le ministère. Il s'agit de la première victime israélienne du conflit en Syrie.

L'armée a évoqué "une attaque intentionnelle" contre un véhicule civil par des forces en Syrie, et selon un porte-parole, des chars israéliens ont riposté contre des positions de l'armée syrienne sans faire état de victime.

"L'attaque de dimanche était un acte d'agression délibéré contre Israël", a déclaré le porte-parole militaire dans un communiqué publié après les raids aériens israéliens. "L'armée israélienne ne tolérera pas la moindre tentative de violer la souveraineté d'Israël et agira afin de protéger la population civile", a-t-il averti.

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé l'attaque sur le Golan. "Les ennemis de l'Etat d'Israël ne reculent devant rien. Ils ne reculent ni devant des attaques de civils ni devant le meurtre d'enfants, comme cela s'est passé ce matin", a déclaré M. Netanyahu, lors d'un entretien téléphonique avec le père de l'adolescent tué dimanche, selon un communiqué de ses services.

En savoir plus sur:

Nos partenaires