© Belga Image

Raid de séparatistes prorusses sur l’aéroport de Donetsk

Le Vif

L’aéroport de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, a été fermé lundi à la suite d’un raid mené par des séparatistes armés prorusses, a indiqué un porte-parole de l’aéroport.

Peu avant 10H00 (09H00 en Belgique), trois camions avec des hommes armés portant des treillis militaires et pour certains le ruban noir et orange de Saint-Georges, symbole de ralliement des rebelles, sont arrivés à l’aéroport, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. « Il y a plusieurs hommes armés devant l’aéroport et d’autres à l’intérieur, » a déclaré Dmytro Kossinov, le porte-parole, soulignant que plusieurs dizaines d’hommes avaient mené le raid et s’étaient présentés comme des « représentants de la République de Donetsk ». Il n’y a pas eu de combats, selon le porte-parole. L’aéroport a été évacué et fermé, les vols annulés.

Cette manifestation pro-russe intervient au lendemain d’élections présidentielles nationales, particulièrement tendues dans les régions séparatistes de l’est du pays. Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko est donné vainqueur au premier tour de cette présidentielle, avec près de 56% des suffrages selon les sondages de sortie des urnes.
Les séparatistes prorusses avaient indiqué dimanche ne pas reconnaître le pouvoir de Petro Porochenko et vouloir poursuivre leur combat pour l’indépendance. Dès dimanche soir, le milliardaire pro-occidental a indiqué que l’une de ses premières mesures en tant que chef de l’Etat serait de se rendre dans les régions du Donbass, qui ont déclaré leur indépendance du reste de l’Ukraine après un référendum controversé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire