Qui succédera à David Cameron?

29/06/16 à 10:53 - Mise à jour à 20:40

Source: Bbc

Suite au référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, David Cameron a annoncé son intention de quitter ses fonctions de leader du Parti conservateur et de Premier ministre. Comment son successeur sera-t-il élu et qui sont les favoris ?

Qui succédera à David Cameron?

David Cameron © AFP

David Cameron a annoncé, suite au Brexit, son intention de démissionner de ses fonctions. Son successeur sera désigné au mois d'octobre. La BBC fait le point sur les modalités d'élections et les chances des différents candidats pour prendre sa succession à la tête du parti.

Modalités d'élection au Parti conservateur

L'exécutif du parti a suggéré d'utiliser le même procédé que pour élire David Cameron en 2005, en vertu duquel les députés doivent proposer deux candidats, qui doivent ensuite être départagés via un vote.

Pour être proposé, il faut qu'un député soit nommé par au moins deux autres députés. S'il n'y a qu'un candidat proposé, il sera le leader du Parti conservateur. S'il y a au moins trois candidats proposés, un vote ou une série de votes seront effectués, où les 331 députés devront réduire la liste à deux concurrents. A chaque tour, le candidat avec le moins de voix sera éliminé.

Ensuite, un scrutin final aura lieu, où tous les membres du parti au sens large pourront voter pour choisir le vainqueur.

Les candidats potentiels

Boris Johnson

Boris Johnson © Reuters

La BBC fait état d'une dizaine de candidats potentiels. Parmi eux, Boris Johnson, l'ancien maire de Londres, pro-Brexit et favori des bookmakers. Il est l'un des visages les plus familiers de la politique britannique, "avec un style politique non conventionnel une marque unique de charisme " qui lui valent sa popularité, écrit la BBC. Sa rivalité avec David Cameron a fait l'objet de nombreuses spéculations au cours des dernières années.

Theresa May

Theresa May © BELGA

Bojo est cependant talonné, voire dépassé selon certains parieurs, par Theresa May, l'actuelle secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Elle a souvent été mentionnée comme potentielle future leader du Parti conservateur. Elle s'est fait relativement discrète durant la campagne sur le référendum, contrairement à son principal concurrent, ce qui pourrait en faire la parfaite candidate "tout sauf Boris".

Parmi les autres candidats potentiels, la BBC cite Stephen Crabb, une des étoiles montantes du Parti conservateur et actuel secrétaire d'Etat au Travail ; John Baron, député conservateur et partisan depuis 2012 d'un référendum sur la nature de la relation entre son pays et l'UE ; ou encore Jeremy Hunt, secrétaire d'Etat à la Santé, proche de David Cameron, qui "envisage sérieusement" de briguer la tête du parti.

Les profils des candidats potentiels sont à retrouver dans l'article de la BBC.

Nos partenaires