Qui sont les émeutiers anglais ?

19/08/11 à 17:35 - Mise à jour à 17:35

Source: Le Vif

Le Guardian livre quelques éléments d'analyse sur les émeutiers anglais grâce aux données fournies par les tribunaux.

Qui sont les émeutiers anglais ?

© EPA

En demandant aux tribunaux de rendre publics tous les détails de tous les cas liés aux émeutes, le ministère de la Justice britannique a permis au Guardian d'établir le profil des émeutiers. Grâce à la compilation de toutes les données, ils ont pu mettre en avant qui sont les personnes jugées, leur âge, où est-ce qu'elles vivent, et si les peines sont sévères.

Un homme jeune et au chômage

Du millier de personnes qui ont comparu devant un tribunal pour des motifs liés aux émeutes, la plupart sont jeunes, de sexe masculin et au chômage. Certains sont même très jeunes puisque 17 % ont entre 11 et 17 ans. 41 % d'entre eux viennent d'un quartier qui figure dans le top des 10 quartiers les plus défavorisés d'Angleterre et 66% d'entre eux vivent dans un quartier qui se serait encore appauvri entre 2007 et 2010. Des chiffres qui démentent donc l'affirmation du premier ministre David Cameron qui a déclaré la semaine dernière au sujet des émeutes qu' "il ne s'agissait pas de pauvreté, mais de culture".

Une justice plus sévère

En se basant toujours sur la même méthode, le Guardian a aussi démontré que la justice s'était montrée plus sévère. 70 % des prévenus ont été placés en détention provisoire alors que ce n'est normalement le cas que pour 2 % des prévenus. Leur peine est également plus longue. De 25 % pour ceux qui sont accusés de vol ou possession de bien volés, de 33 % pour les atteintes à l'ordre public et de 40 % pour agression des forces de l'ordre.

Des prisons surpeuplées

Avec plus de 700 nouveaux détenus en 7 jours, la vague d'incarcération a surpeuplé les prisons. Avec un taux record de 86.654 détenus, il ne reste plus que 1500 places de disponible.


Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires