Qui sont les assaillants, leurs éventuels complices et commanditaires?

14/11/15 à 16:02 - Mise à jour à 16:01

Source: Afp

L'enquête, qui s'annonce longue, devra déterminer comment des kamikazes ont pu se coordonner pour commettre un tel carnage dans Paris au nom du groupe Etat islamique (EI) vendredi soir.

Qui sont les assaillants, leurs éventuels complices et commanditaires?

© AFP

Qui sont ces kamikazes ?

Les restes des corps des kamikazes qui se sont faits exploser sur les lieux de trois attaques doivent être ramenés à l'Institut médico-légal (IML), la morgue de Paris. Les enquêteurs espèrent que des traces ADN ou des empreintes exploitables coïncideront avec un fichier d'auteurs d'infractions.

Un assaillant présumé du Bataclan a d'ores-et-déjà été identifié, selon des sources policières: il s'agit d'un Français, dont l'identité n'a pas été précisé.

La coopération de services étrangers, notamment européens, a été sollicitée.

D'ores et déjà, une source policière évoque "des types aguerris à première vue et parfaitement entraînés, que les témoins décrivent comme assez jeunes et sûrs d'eux".

Et les commanditaires ?

La coordination des attaques laisse peu de doute : le projet a été conçu et préparé pour frapper les esprits et semer l'effroi. Ces attaques constituent une rupture par rapport aux précédents attentats ayant visé la France, en particulier Charlie Hebdo en janvier : dans leur mode opératoire (des kamikazes cette fois-ci), leurs objectifs (viser indistinctement des Français, et non un groupe particulier), et leur échelle (attaques simultanées en plusieurs endroits).

En août, un Français arrêté à son retour de Syrie, où il avait séjourné quelques jours à Raqqa, fief du groupe EI, avait évoqué des instructions pour viser une salle de concert.

Remonter le fil de soutiens logistiques puis de commanditaires dépendra des traces laissés par les kamikazes. La présence de ceintures explosives est aussi inédite et laisse supposer la présence d'un artificier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires