Jesse Klaver © AFP

Qui est le jeune Jesse Klaver, le Justin Trudeau néerlandais?

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Si la formation libérale VVD du premier ministre Mark Rutte reste le plus grand parti aux Pays-Bas, les écologistes de GroenLinks, emmenés par Jesse Klaver (30 ans), affichent la progression la plus fulgurante de ces élections législatives. Ils grimpent de quatre à quatorze sièges. Portrait du plus jeune dirigeant de parti de l’histoire des Pays-Bas.

Très populaire auprès des jeunes Amstellodamois, le jeune écologiste fait penser au premier ministre canadien Justin Trudeau, dont il partage les boucles brunes et le look détendu, mais aussi le charisme et la fraîcheur. Parfait antagoniste du nationaliste Geert Wilders, il est, comme l’explique le quotidien français Libération, pro-européen, favorable à l’accueil des réfugiés, défenseur d’une société multiculturelle et pour les énergies renouvelables.

Optimiste, il souhaite changer la société. « Il y a un courant dans la société qui gagne du terrain et qui aspire au changement, qui souhaite que les décisions soient prises sur base de valeurs et d’idéaux et qu’on renonce à l’économisme. (…) Avec lui, nous allons changer les Pays-Bas », écrit-il sur son site.

Milieu modeste

Jesse Feras Klaver naît le 1er mai 1986 d’un père marocain et d’une mère néerlando-indonésienne. Privé de père, il grandit dans un logement social à Roosdaal, entouré de sa mère et de ses grands-parents. Malgré un diplôme d’enseignement professionnel (vmbo aux Pays-Bas), il décide d’entreprendre des études supérieures de travailleur social (Social Work).

Le jeune homme s’intéresse très tôt à la politique. Dès ses seize ans, confiait-il il y a quelques années au quotidien néerlandais Trouw, « il se réveille tous les matins en se demandant comment améliorer le monde ». À dix-huit ans, il rejoint le parti GroenLinks avant de faire un stage deux ans plus tard à la Seconde Chambre à La Haye.

Thomas Piketty

Klaver se présente aux élections de 2010 et son parti remporte dix sièges. Devenu représentant et porte-parole pour les affaires sociales, l’emploi, l’éducation et le sport, il est élu « talent politique de l’année » par les médias néerlandais. Comme le rappelle le quotidien NRC, il se fait connaître en s’emparant de deux dossiers : l’évasion fiscale et l’écart entre les pauvres et les riches. Quelques années plus tard, il fait d’ailleurs grand bruit en invitant Thomas Piketty à venir parler de son livre « Le Capital au XXIe siècle » à la Seconde Chambre.

En 2012, Klaver dirige la campagne de GroenLinks et obtient un siège à la Seconde Chambre. Le 12 mai 2015, âgé de 29 ans à peine, il est nommé à la tête du parti écologiste. En moins de deux ans, il a réussi à faire de GroenLinks un parti qui compte, et qui pourrait peser dans la formation du nouveau gouvernement néerlandais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire