Quels sont les pays les plus pacifiques au monde ?

08/06/16 à 14:40 - Mise à jour à 16:26

Source: Le Vif

Ces dix dernières années, le monde n'a jamais connu autant de conflits. Le Global Peace Index a publié son classement annuel. Seuls dix pays dans le monde peuvent se vanter d'être complètement libres de conflit.

Quels sont les pays les plus pacifiques au monde ?

Les volcans, très utile pour produire les ressources énergétique de l'Islande © iStock

Comme l'écrit The Independent, le monde devient un endroit de plus en plus dangereux. Les conflits ne font qu'empirer au Moyen-Orient, la crise des réfugiés devient de plus en plus importante et les frappes meurtrières des attentats terroristes n'arrangent en rien la stabilité d'une paix dans le monde.

Le Global Peace Index énumère aujourd'hui dix pays dont la paix est bien réelle et qui ne sont donc pas engagés dans des conflits internes ou externes. Sur les dix dernières années, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, la République de Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam ne sont pas en conflits.

Steve Killelea, le fondateur de l'Institut d'Economie et de Paix (IEP), qui produit cet index, a expliqué à The Independent que le Brésil est complètement sorti de la liste. Sa situation ne fait qu'empirer d'année en année. Il explique aussi que les résultats les plus remarquables sont ceux qui montrent l'influence des conflits moyen-orientaux sur le reste du monde. "Si nous sortons le Moyen-Orient de l'index sur cette décennie, et sur l'année dernière, le monde serait beaucoup plus pacifique. Ça montre vraiment l'impact du Moyen-Orient sur le monde."

"Inégalité de la paix"

L'IEP a aussi remarqué une tendance des pays où règnent le plus la paix à s'améliorer quand la situation des pays les moins pacifiques se détériorent de plus en plus. Ils produisent alors ce qu'on appelle "l'inégalité de la paix" dans le monde. "La raison clé derrière ça, c'est notre incapacité à résoudre les conflits émergents. Les conflits en Afghanistan et Irak sont présents depuis plus d'une décennie, ensuite ça s'est répandu en Syrie en 2011, et après ça en Libye et au Yémen. Cet échec est la vraie clé du problème." développe Steve Killelea.

A nouveau cette année, l'Islande a été nommée pays le plus pacifique du monde, suivi du Danemark, de l'Autriche, de la Nouvelle-Zélande et du Portugal. Et la Syrie, une fois de plus, le pays le moins en paix du monde. L'index identifie l'Europe comme la région la plus pacifique du monde. Sept des pays les plus en paix du monde s'y trouvent. Même si le continent n'est pas exempt de conflit, ni d'interventionnisme au Moyen-Orient.

Sur les 162 pays répértoriés, la Belgique est quant à elle en 18ème position. Pour avoir accès à la totalité de la carte, cliquez ici.

Nos partenaires