Quelle menace représente réellement le terrorisme islamiste en Europe?

10/01/14 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Le Vif

Il y a peu, Bart De Wever affirmait sur VTM que l'extrémisme islamiste est le plus grave danger depuis Hitler. Interpol, l'organisation internationale qui soutient les organisations de police, tempère quelque peu ces propos.

Quelle menace représente réellement le terrorisme islamiste en Europe?

© Reuters

Mouvement séparatiste

Le rapport annuel consacré au terrorisme d'Interpol, l'organisation internationale qui soutient les organisations de police dans la prévention et la lutte contre la criminalité, brosse un tableau plus nuancé. Si l'on en croit les chiffres, il y aurait eu 437 procès de terrorisme en Europe qui serait passé en jugement. Parmi ceux-ci on dénombre 278 procès qui sont qualifiés de séparatistes, 95 de religieux, 59 orientés à gauche et 5 sont demeurés sans catégorie.
Tous comme les années précédentes, la plupart des jugements concernent donc le terrorisme séparatiste. On constate que c'est surtout le cas en Espagne (avec le mouvement indépendantiste basque ETA) et en France (avec le Front de Libération Nationale de la Corse).

Terrorisme religieux

Aux Pays-Bas, en Autriche, en Tchéquie, en Suède et en Belgique, l'organisation ne compte que des cas de terrorisme religieux. En moyenne, les auteurs d'inspiration religieuse ont été condamnés à six ans de peine de prison, alors que les responsables séparatistes ont pris neuf ans et les extrémistes de gauche huit ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires