© Getty Images/iStockphoto

Quelle est la « meilleure » nationalité ?

Le Vif

Le Quality of Nationality Index (QNI) est un nouvel outil pour évaluer la « valeur objective des nationalités du monde entier ». 161 nationalités, dont la belge, ont été comparées.

L’entreprise britannique Henley & Partners a publié son nouveau classement des nationalités, qui montre les meilleurs et les moins bons pays en fonction de la qualité globale de vie. Le Quality of Nationality Index classe 161 nationalités selon différents critères, en regardant la force de chaque pays en termes d’économie, de santé, d’enseignement, de niveau de vie, ainsi que du niveau de paix et de stabilité. Evaluée sur ces facteurs, chaque nationalité s’est vue accorder un score entre 0% et 100%, le pourcentage le plus élevé étant celui avec la meilleure qualité de vie globale.

1. Allemand (83,1%)

2. Danois (83%)

3. Finlandais (82%)

4. Norvégien (81.7%)

5. Islandais (81,6%)

6. Irlandais & Autrichien (81%)

7. Français (80.9)

8. Suisse (80,7%)

9. Néerlandais (80,3%)

10. Belge (80,2%)

En haut du classement, on retrouve les Allemands, avec un score de 83,1%, noté hautement pour leur possibilité de vivre et travailler facilement dans un grand nombre de pays sans avoir besoin de visa. Les Danois talonnent en deuxième position avec 83%, suivis par les Finlandais (82%). La Belgique se situe à une très bonne 10e place, avec un pourcentage de 80,2%.

Le fait que beaucoup de pays européens squattent le haut du classement n’est pas une surprise, explique le Business Insider. Les pays qui font partie de l’Union européenne peuvent remercier la libre circulation des personnes, qui permet aux citoyens européens de voyager, travailler et voter dans d’autres pays de l’UE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire