Quel est le "pays le plus heureux du monde" ?

20/03/17 à 12:00 - Mise à jour à 11:57

La Norvège se classe première du World Happiness Report 2017, des Nations Unies. La Belgique occupe un 17e rang encourageant

Quel est le "pays le plus heureux du monde" ?

© Getty Images/iStockphoto

La Norvège détrône le Danemark comme "pays le plus heureux du monde" dans le World Happiness Report 2017, une étude internationale menée par les Nations Unies et dont la première édition a vu le jour en 2012. À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, l'organisation met le doigt sur l'importance du bien-être comme moteur du progrès social et comme objectif de la politique publique.

Publié par le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), le rapport place la Norvège à la première place du classement, une première pour le pays des lumières. Elle est suivie, dans l'ordre, par le Danemark, l'Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède, qui ferme ce top 10.

Le classement est établi en fonction de six facteurs tels que la liberté, le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l'aide sociale et la perception de corruption dans le gouvernement ou les affaires.

La Belgique se classe 17e. Un résultat correct, proche de celui de ses voisins européens : l'Allemagne termine en effet 16e, le Luxembourg 18e et le Royaume-Uni 19e. La France, par contre, ne se place qu'à la 31e place et les Etats-Unis figurent au 14erang, autrefois mieux positionnés. Pour cause : les inégalités, la méfiance et la corruption qui touchent le pays.

155 états ont été étudiés pour l'occasion, et ce sont de nombreux pays appartenant à l'Afrique sub-saharienne tels que le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée, le Togo, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi ou la République centrafricaine qui ferment la marche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos