Quel aéroport est le plus ponctuel?

29/07/13 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Source: Le Vif

Dans quel aéroport avez-vous le plus de chances d'être en retard? Pour répondre à cette question, FlightStats a réalisé une étude auprès des 35 plus grands aéroports du monde.

Quel aéroport est le plus ponctuel?

© Belga

L'enquête menée par FlightStats sur les aéroports les plus ponctuels récompense la ville de Tokyo. Notez que l'étude considère un vol en retard après 15 minutes d'attente supplémentaire à la porte d'embarquement. La capitale japonaise réussit même la passe de deux en plaçant ses deux principaux aéroports dans le peloton de tête.

L'aéroport d'Haneda affiche une ponctualité record avec plus de 95% de vols à l'heure. Narita dépasse, quant à lui, les 86%. En Europe, le trio de tête est constitué d'Amsterdam, Munich et Vienne. Parmi les meilleurs élèves à travers le monde, signalons également Seattle, Honolulu et Vancouver.

La France fait partie des mauvais élèves avec seulement 58% de vols à l'heure à Roissy. Un chiffre qui a largement chuté à cause d'une grève des contrôleurs aériens durant le mois de juin dernier. Au mois de mai, l'aéroport Charles de Gaulle grimpait à plus de 73%, un score qui ne le plaçait qu'à la 26e place.

La Chine mauvaise élève

Tout en bas du classement, on trouve l'aéroport de Pékin qui s'impose tristement comme l'élève le moins brillant en termes de ponctualité. En juin 2013, seuls 18,3% des vols ont été à l'heure. Pire, 45% de ces vols affichaient un retard de plus de 45 minutes. Shanghai-Pudong peine à faire mieux que son homologue avec à peine 29% d'avions décollant dans le bon créneau horaire. Pour compléter ce trio des retardataires, vous prévoirez de perdre également quelques heures à l'aéroport d'Istanbul.
Par Nicolas Alamone

Nos partenaires