© Thinkstock

Québec : la légionellose a déjà tué 10 fois

La légionellose qui touche la ville de Québec a fait une nouvelle victime, portant le bilan à 10 morts sur 165 personnes ayant contracté la maladie depuis fin juillet, ont indiqué samedi les autorités sanitaires de la capitale de la province canadienne francophone. Un précédent bilan, mercredi, avait fait état de neuf décès sur 141 cas de légionellose.

La Direction régionale de santé publique (DRSP) a rappelé dans un communiqué que « cet état de la situation présente des cas de personnes qui ont été atteintes de la légionellose dans les 10 à 15 derniers jours », la période d’incubation de cette maladie étant de 2 à 10 jours.

La DRSP a par ailleurs lancé une enquête épidémiologique pour connaître l’origine précise de cette éclosion. La source de la propagation de la bactérie se trouve dans les tours de refroidissement des systèmes de climatisation d’édifices situés dans une zone délimitée de la ville. La bactérie Legionella se développe dans l’eau stagnante des tours à une température comprise entre 25 et 42 degrés Celsius, puis se répand avec les fines gouttelettes expulsées par le système en marche.

La maladie, qui ne touche que les personnes dont le système de défense immunitaire est fragile, notamment les personnes âgées, peut être traitée à l’aide d’antibiotiques.

La maladie du légionnaire, découverte en 1976 lors d’une convention d’anciens combattants aux Etats-Unis au cours de laquelle 29 personnes sont décédées, est une infection qui provoque de fortes fièvres, une toux sèche et une pneumonie.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire