Quatre otages français enlevés au Niger libérés

29/10/13 à 18:14 - Mise à jour à 18:14

Source: Le Vif

Le président français François Hollande a annoncé mardi la libération des quatre otages français travaillant pour Areva, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Quatre otages français enlevés au Niger libérés

© Image Globe

"Je viens d'apprendre par le président du Niger que nos quatre otages du Sahel, les otages d'Arlit, viennent d'être libérés", a déclaré M. Hollande dans une allocution à Bratislava (Slovaquie) où il effectuait une visite officielle.

"Je veux exprimer toute ma gratitude au président du Niger qui a réussi à obtenir le libération de nos compatriotes" Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret.

Selon l'entourage du président François Hollande, la santé des quatre otages libérés est "correcte".

Le président français a évoqué "trois ans d'épreuves pour ces ressortissants capturés, détenus par des geôliers sans scrupules", "trois ans de souffrance pour les familles qui vivaient un calvaire et qui sont aujourd'hui soulagées".

Les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Jean-Yves Le Drian (Défense) "sont partis pour Niamey", a ajouté M. Hollande. Jeudi dernier, des sources sécuritaires régionales à Gao avaient fait état de la présence d'émissaires dans le Sahel pour "accélérer les négociations en vue de la libération des otages français". Mais la France avait "formellement démenti" l'envoi de ces émissaires.

Le président Hollande a ajouté mardi soir qu'il "pensait néanmoins encore à ces sept otages français toujours détenus - deux au Sahel, un au Nigeria, quatre en Syrie".

Nos partenaires