Quatre cartes pour voir le monde autrement

12/04/16 à 11:28 - Mise à jour à 11:27

Où la menace terroriste est-elle la plus élevée ? Dans quel pays l'espérance de vie est-elle la plus longue ? Où boit-on le plus d'alcool ? Et où vit-on du tourisme ? The Telegraph publie 15 cartes qui vont vous faire voir le monde différemment. Nous en avons sélectionné quatre.

Quatre cartes pour voir le monde autrement

© DR

Espérance de vie

La première carte que nous avons retenue montre l'espérance de vie dans le monde, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé. Malheureusement, elle ne surprendra personne. L'Afrique est le seul continent où l'espérance de vie reste en dessous de 60 ans à certains endroits. C'est le cas de 28 pays. C'est en Sierra Leone que l'espérance de vie est la plus courte : 48 ans. Par contre, c'est au Japon que les habitants vivent le plus longtemps : 84 ans en moyenne.

Menace terroriste

La carte suivante montre les pays où l'Office des Affaires étrangères du Royaume-Uni pense qu'il risque d'y avoir une attaque terroriste prochainement. Le risque est élevé dans 30 pays. L'Espagne et la France obtiennent le même taux de risque que la Libye, le Pakistan et la Somalie. La Belgique fait également partie des pays où le risque est le plus élevé, au même titre que l'Irak, l'Arabie Saoudite et le Yémen.

La consommation d'alcool

La Biélorussie est le pays le plus imbibé. Le plus étonnant réside dans la quantité d'alcool absorbée par habitant. Un adulte y consomme 17.5 litres d'alcool pur chaque année, soit l'équivalent de 179 bouteilles de vin ou 1750 shots de vodka. Les pays les plus abstinents sont bien sûr les pays musulmans ou la vente et la consommation d'alcool sont restreintes.

Les plus touristiques

Cette carte montre les pays dont l'économie dépend le plus du tourisme. Neuf pays du top dix sont des îles : les Maldives, les Seychelles, les Bahamas, Aruba, etc.

Voir toutes les cartes publiées par The Telegraph.

En savoir plus sur:

Nos partenaires