Jason Rezaian © AFP

Quatre américains échangés avec sept Iraniens détenus aux Etats-Unis

Le Vif

Quatre Irano-américains détenus en Iran, dont le journaliste du Washington Post Jason Rezaian, ont été libérés et échangés avec sept Iraniens détenus aux Etats-Unis, ont annoncé samedi les médias officiels iraniens citant des sources proches du dossier.

Un peu plutôt, le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, avait affirmé que « dans le cadre de l’intérêt national et conformément à la décision du Conseil suprême de sécurité nationale, quatre prisonniers iraniens bi-nationaux ont été libérés dans le cadre d’un échange de prisonniers ». Il n’a pas fourni les identités de ces prisonniers. M. Rezaian avait été arrêté en juillet 2014. Accusé d’espionnage, il a été condamné fin 2015 à une peine de prison dont la durée n’a jamais été annoncée publiquement.

Il travaillait comme correspondant du Washington Post depuis deux ans au moment de son arrestation. Il a été accusé d' »espionnage » et de « collaboration avec des gouvernements hostiles ».

La télévision d’Etat, l’agence officielle Irna et l’agence Mizan (liée à la justice) ont affirmé qu’outre M. Rezaian, figurent parmi les personnes libérées le pasteur Saïd Abedini (bien Abedini), arrêté en 2012, et l’ex-marine Amir Hekmati, détenu depuis 2011.

Le quatrième détenu irano-américain libéré est Nosratollah Kosravi, selon la télévision d’Etat et l’agence Mizan. L’agence Irna avait dans un premier temps donné le nom de l’homme d’affaires Siamak Namazi mais s’est ensuite rétractée.

Les sept prisonniers iraniens libérés par les Etats-Unis sont: Nadar Modanlou, Bahram Mekanik, Khosro Afghahi, Arash Ghahreman, Touraj Faridi, Nima Golestaneh et Ali Sabounchi.

Par ailleurs, les deux médias officiels ont précisé que l’avis de recherche lancé par la police américaine auprès d’Interpol contre quatorze ressortissants Iraniens a été levée.

Contactée par l’AFP l’avocate de M. Rezaian, Me Leyla Ahsan a affirmé qu’elle n’avait « aucune information » alors que les avocats de MM. Hekmati et Abedini ont confirmé la libération de leurs clients selon les agences Isna et Fars.

Washington avait demandé à de nombreuses reprises leur libération. L’Iran et les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. Les relations entre les deux pays se sont toutefois améliorées depuis la conclusion de l’accord sur le nucléaire du 14 juillet à Vienne entre l’Iran et les grandes puissances.

L’annonce de la libération des prisonniers intervient alors que le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif sont réunis à Vienne pour annoncer la mise en oeuvre de l’accord nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire