© Reuters

Quand Vladimir Poutine cite Al Capone

Le président russe Vladimir Poutine, accusé par Kiev et l’Otan d’avoir déployé des troupes dans l’est de l’Ukraine, a plaisanté mardi en citant une phrase célèbre attribuée à Al Capone sur le pouvoir de persuasion des armes.

Visitant une exposition à Moscou sur des produits « fabriqués en Russie », M. Poutine s’est arrêté devant un modèle de véhicule faisant, selon l’agence russe Interfax, la synthèse « entre un véhicule de transport blindé et une voiture », appelé « blindé poli ».

Le terme « poli » est devenu un sujet de plaisanterie en Russie depuis que les Russes, et également le président, ont qualifié d' »hommes polis » les soldats russes qui ont pris le contrôle en mars et sans violences de la péninsule ukrainienne de Crimée. « Des blindés polis ? On peut obtenir beaucoup plus avec un mot poli et une arme, qu’avec un seul mot poli », a-t-il dit, paraphrasant la célèbre phrase attribuée au parrain de Chicago Al Capone: « On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul ».

Contenu partenaire